http://achs2016.uqam.ca/

Recherche

Logo ACHS 112015 1200px
 bandeau720 190
×

Erreur

Error loading Menus: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,118,152' at line 4 SQL=SELECT falang_content.reference_field, falang_content.value, falang_content.reference_id, falang_content.original_value FROM #__falang_content AS falang_content WHERE falang_content.language_id= AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,118,152,151,153,154,155,213,214,164,165,166,224,225,167,168,226,227,228,229,230,231,160,161,162,163,202,119,169,170,171,172,122,124,173,174,125,183,175,107,108,110,111,113,114,116,117,115,112,109,127,128,135,137,138,177,178,179) AND falang_content.reference_table='menu'

Afin d’enrichir les échanges scientifiques, de favoriser la découverte de la scène patrimoniale et urbaine de Montréal et de susciter de nouveaux partenariats de recherche et de formation, les quatre journées du congrès sont assorties de nombreuses activités d’exploration et de dialogue dans des domaines variés liés aux corpus des études patrimoniales tels que l’architecture, l’aménagement, la gastronomie, la musique, le cinéma, etc.

Découvrez les dans le programme

La plupart de ces activités sont gratuites pour les participants inscrits. Dans la plupart des cas cependant, elles requièrent une inscription spécifique, afin de faciliter la programmation. Cette inscription peut être faite ici avec le courriel utilisé lors de l’inscription générale au congrès.

Ces activités comprennent un événement inaugural, des activités lève-tôt et d’autres occasions d’échanger sur les transformations et les raisons du patrimoine, créées spécifiquement pour le congrès ou offertes pendant sa durée par nos partenaires.

Tous les participants sont aussi incités à s’inscrire (à un coût supplémentaire) pour le dîner de clôture très particulier, appelé “Pawâ”.

Suivez-nous pour en apprendre plus sur les excusions pré- et post-congrès, que nous annoncerons bientôt.

 

Activités lève-tôt: un éveil différent au patrimoine…

Les 5, 6 et 7 juin 2016, des activités relatives aux thématiques du congrès sont offertes aux « lève-tôt », soit à compter de 7h00. Chacune ne sera offerte qu’une fois : inscrivez-vous vite!

 

  • Promenades piétonnes historiées, avec audioguides

Les participants inscrits seront invités à télécharger les promenades guidées à l’avance. Un nombre limité (20) de lecteurs mp3 sera aussi disponible pour ceux ne disposant pas d’un appareil adéquat.

Fleur dans le fleuve

La Pointe : L’autre bord de la track / The Other Side of the Tracks

Canal : Walking the Post-Industrial Lachine Canal

 

  • Promenades piétonnes guidées

Autour de l'université du Québec à Montréal : visite du Quartier chinois

Autour de Concordia : Le quartier Griffintown

Au coeur du Golden Square Miles : explorations de luttes patrimoniales

Par les ruelles de Saint-Henri - guidé par Pohanna Pyne Feinberg

Visites guidées de deux expositions au Centre d'histoire de Montréal

  • Découvertes de patrimoines

À la découvert du Katajjaniq - le chant de gorge inuit du Nunavik

Un chant yiddish au creux de l'oreille - Traversée

Projection de film et café - Citizen Lambert : Jeanne d'Architecture

 

 Évènements festifs

 

Critical Creation Series

Curated by Stéphane Martelly and  Lilia Topouzova, Centre for Oral History and Digital Storytelling, Concordia University

 

D’autres évènements restent à être annoncés!

 

Autres occasions de découvertes

  • Musée des beaux-arts

Après la conférence de James Count Early au Musée des beaux-arts de Montréal, les participants sont invités à visiter le musée et tout particulièrement l’exposition « Pompeii ».

Accès libre sur présentation du badge de participant.

  • Biosphere

Tous les jours du congrès, les participants sont invités à la Biosphère, le musée de l’environnement qui habite l’œuvre spectaculaire conççue par l’architecte Buckminster Fuller pour le pavillon des États-Unis à l’occasion de l’Expo’67.

Accès libre sur présentation du badge de participant.

 

Dans le cadre du congrès de l'Association of Critical Heritage Studies, le Musée des beaux-arts de Montréal est heureux d'offrir aux délégués et à leurs invités un coupon-rabais de 5$ sur le prix du billet régulier.
Vous retrouverez ce coupon dans votre sac de délégué remis lors de l'enregistrement.
Pompeii, notre exposition-vedette, est la plus importante exposition jamais présentée au Québec sur cette ville emblématique de l'Empire romain, au moment de l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère.
Venez aussi découvrir nos collections d'art canadien et québécois, d'art international ancien et moderne, ainsi que notre collection d'arts décoratifs et design.

 

 

Dîner / Pawâ


Le repas de clôture du congrès de l’ACHS aura lieu le mardi 7 juin 2016. Il s’agira d’une création originale d’Agnus Dei traiteur, de la réputée Maison Cartier-Besson de Montréal. L’évènement, nommé « Pawâ » d’après une tradition canadienne-française empruntée au lexique amérindien, alliera à la fois l’art, la gastronomie, et l’originalité de la scène culturelle et culinaire montréalaise. Ce rendez-vous des épicuriens et des amateurs de terroirs réinventés sera l’occasion privilégiée de faire le bilan des avancées et des conclusions scientifiques du congrès, dans un cadre détendu propices aux discussions à bâtons-rompus, au cœur du Vieux-Port de Montréal.

carte postale1

AGNUS DEI

Fondée en 1986, Agnus Dei est une entreprise familiale qui a su évoluer au fil des années pour devenir un des plus importants traiteurs du Québec. Son nom provient du latin « agneau de Dieu », en hommage aux fondateurs qui étaient producteurs d’agneaux. Après plus de 15 ans d’élevage, ils ont décidé de diversifier leurs activités en offrant le service traiteur, notamment pour les méchouis, qui depuis sont devenus une tradition. Agnus Dei fait donc référence à la noblesse de cette viande tendre et savoureuse, littéralement «descendue du ciel».

Agnus Dei se distingue par sa créativité en constante mouvance et son expertise événementielle, laquelle a maintes fois été reconnue pour des événements d’envergure tant à l’échelle locale, nationale et internationale.

Agnus Dei a acquis une solide expertise dans l’élaboration de projets clé en main, afin de permettre à ses clients de vivre une expérience «spectaculinaire» au-delà des standards de l’industrie. Son succès repose sur la qualité en tout point, le raffinement et l’avant-garde. Agnus Dei excelle particulièrement pour les services de cocktails dînatoires avec stations interactives et de repas à l’assiette à saveur gastronomique, autant lors de soirées privées que lors d’événements thématiques à grand déploiement.

Agnus Dei est à ce jour le traiteur de choix auprès d’une clientèle de fidèles épicuriens et de planificateurs exigeants. Ses créations culinaires, son amour des produits locaux et son service personnalisé ont contribué à la pérennité de cette entreprise locale. Restant à la tête des courants et des tendances culinaires, Agnus Dei demeure encore aujourd’hui le chef de file des traiteurs événementiels au Québec.

Retour en haut de page