http://achs2016.uqam.ca/

Recherche

Logo ACHS 112015 1200px
 bandeau720 190
×

Erreur

Error loading Menus: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND falang_content.published=1 AND falang_content.reference_id IN(101,118,152' at line 4

Le congrès Le patrimoine, ça change quoi? est une initiative de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, en partenariat avec l’Université Concordia et son Centre d’histoire orale et de récits numérisés.

Située dans la plus grande ville de la province de Québec, seconde au Canada and huitième en Amérique du Nord, l'Université du Québec à Montréal, aussi nommée « UQAM››, est l'une des cinq principales universités à Montréal. Réputée pour sa recherche axée sur les préoccupations sociales et ses innovations en recherche-création, cette université publique de langue française accueille autour de 40 000 étudiants. L'Université Concordia, connue comme la « cousine » anglophone de l'UQAM et de taille égale à celle-ci, est aussi dédiée à l'excellence en recherche et en création, notamment dans le contexte de partenariats avec le milieu. Elle s'affirme pareillement en faveur de l'originalité et prend appuie sur la diversité pour contribuer à la société et à son environnement urbain.

À l'UQAM, au sein de l'École des sciences de la gestion, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, qui organise le Congrès 2016 de l'ACHS, participe de cet engagement envers la maîtrise des enjeux publics de l'espace urbain, dans une perspective tant historique que contemporaine : on y étudie le patrimoine par delà les discours d'experts et les crises de la perte afin d'apprendre à produire et à gérer le patrimoine comme un outil collectif de développement local. Pour l'organisation du Congrès 2016 de l'ACHS, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'UQAM s'associe au Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia, un regroupement de recherche interdisciplinaire consacré à la compréhension critique et créative de la mémoire vivante et à la narration liée aux milieux de vie.

La tenue du troisième congrès de l'ACHS à Montréal veillera à enrichir les échanges scientifiques, à favoriser la découverte de la scène patrimoniale et urbaine de Montréal et à susciter de nouveaux partenariats de recherche et de formation. Les quatre journées du congrès seront assorties de nombreuses activités d’exploration et de dialogue dans des domaines variés liés aux corpus des études patrimoniales tels que l’architecture, l’aménagement, la gastronomie, la musique, le cinéma, etc.

 

www.international.uqam.ca/

www.concordia.ca/international.html

www.patrimoine.uqam.ca 

storytelling.concordia.ca

www.esg.uqam.ca/

www.ville.montreal.qc.ca/  

Retour en haut de page